la nature

LA NATURE
Le contact régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec elle et d’apprendre à l’apprécier et à la respecter. Le rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant dans les découvertes en le laissant expérimenter et de même faire des erreurs.

La crèche ne propose pas de jouets préfabriqués et limite le nombres d’objets au strict minimum. Si l’enfant ne possède pas de jouets, il les invente, il les fabrique. Un simple bâton peut se transformer à la fois en crayon, avion ou épée. L’enfant imagine, crée et invente de nouvelles situations et des histoires ce qui stimule ses capacités cognitives.

À la crèche, l’enfant a le droit de se déplacer seul (en s’assurant qu’il voit toujours l’adulte), de toucher, grimper, « se salir », etc. L’adulte reste à proximité mais n’intervient pas forcément dans les jeux d’enfants. Elle peut l’encourager ou lui donner un support (physique ou affectif), mais n’organise pas des activités pour l’enfant. Pour le bon développement de l’enfant, il est important de lui laisser la liberté d’inventer ses jeux et de gérer les relations avec des autres à son rythme. Grâce à la diversité de la nature et à l’espace qu’elle lui donne, l'enfant développe et met tous ses sens en éveil : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.

La forêt répond parfaitement aux besoins de développement du corps humain, grâce à de nombreux stimuli qui peuvent être explorés par l'imaginaire et la créativité. En effet, lorsque l’enfant maîtrise parfaitement sa motricité, il se sent plus assuré et en confiance afin d’explorer de nouveaux défis physiques. La forêt, avec sa flore et sa faune variées, ainsi que les changements saisonniers et climatiques, suscite la curiosité et la découverte. En outre, dehors l’enfant est moins susceptible d'être exposé à des virus ou bactéries.

En forêt, les enfants ont beaucoup d’opportunités de construire ensemble (par exemple de petites cabanes), et sont donc obligés de communiquer, développant ainsi leurs capacités communicatives et élargissant leur vocabulaire. Parler est un des éléments du jeu les plus importants. L’enfant trouve un plaisir à travers la parole, car toutes les nouvelles idées sont immédiatement traduites en action.

Les objectifs du développement des enfants immergés en espace naturel sont :

*  éprouver joie, plaisir et liberté à jouer dans un milieu naturel et à l’extérieur en contact direct avec la faune et la flore 
*  développer la motricité fine et globale par le biais de situations riches et variées ;
*  renforcer la perception sensorielle de l'expérience directe ;
*  permettre à l’enfant de reconnaître et d'éprouver ses limites physiques ;
*  encourager la créativité et l'imagination en utilisant des éléments naturels ;
*  développer, à travers la vie en groupe, l’entraide, la solidarité et le respect des autres, permettant ainsi leur épanouissement ;
*  promouvoir chez les enfants la conscience d'appartenir à la nature et d'en être un de ses éléments ;
*  faire l'expérience du silence ;
*  expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope ;
*  vivre au rythme des saisons et phénomènes naturel.