La pédagogie éco-crèche en forêt - imaginée par enseignante
et éducatrice tchèque Viktorie Škvarková - est inspirée par les pédagogies de crèches
en forêt, des écoles Sudbury et de la méthode unschooling.
Elle est fondée sur
trois valeurs principales :
* la
nature ;
* la
liberté ;
L’éco-crèche en
forêt est un lieu d'accueil pour des enfants de deux ans à cinq ans, ouvert du
lundi au vendredi de 8h à 15h environs. Les
enfants passent leur temps à l’extérieur à jouer, explorer et apprendre dans
une forêt ou dans un autre espace naturel. Une roulotte est à disposition afin
d’y faire la sieste, de se reposer et de se réchauffer.
L’accueil en forêt
est organisé en plein air en toutes saisons et par n'importe quel temps excepté
dans des conditions météorologiques extrêmes. Dans ce cas, il y la possibilité
de s'abriter dans la roulotte ou sous une bâche tirée au-dessus d'un canapé
forestier.
Quotidiennement,
le groupe est composé de 12 à 16 enfants et de quatre-six adultes rémunérés
formant l’équipe pédagogique. Les enfants et les adultes s'habillent en
fonction du temps, avec des vêtements techniques, imperméables et chauds.
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LA NATURE
Le contact
régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec
elle et d’apprendre à l’apprécier et à la respecter. Le rôle d’adulte est
d’accompagner l’enfant dans les découvertes en le laissant expérimenter et de
même faire des erreurs.
La crèche ne
propose pas de jouets préfabriqués et limite le nombres d’objets au strict
minimum. Si l’enfant ne possède pas de jouets, il les invente, il les fabrique.
Un simple bâton peut se transformer à la fois en crayon, avion ou épée.
L’enfant imagine, crée et invente de nouvelles situations et des histoires ce
qui stimule ses capacités cognitives.
À la crèche,
l’enfant a le droit de se déplacer seul (en s’assurant qu’il voit toujours
l’adulte), de toucher, grimper, « se salir », etc. L’adulte reste à
proximité mais n’intervient pas forcément dans les jeux d’enfants. Elle peut
l’encourager ou lui donner un support (physique ou affectif), mais n’organise
pas des activités pour l’enfant. Pour le bon développement de l’enfant, il est
important de lui laisser la liberté d’inventer ses jeux et de gérer les
relations avec des autres à son rythme. Grâce à la diversité de la nature et à
l’espace qu’elle lui donne, l'enfant développe et met tous ses sens en éveil :
la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.
La forêt répond
parfaitement aux besoins de développement du corps humain, grâce à de nombreux
stimuli qui peuvent être explorés par l'imaginaire et la créativité. En effet,
lorsque l’enfant maîtrise parfaitement sa motricité, il se sent plus assuré et
en confiance afin d’explorer de nouveaux défis physiques. La forêt, avec sa
flore et sa faune variées, ainsi que les changements saisonniers et
climatiques, suscite la curiosité et la découverte. En outre, dehors l’enfant
est moins susceptible d'être exposé à des virus ou bactéries.
En forêt, les
enfants ont beaucoup d’opportunités de construire ensemble (par exemple de
petites cabanes), et sont donc obligés de communiquer, développant ainsi leurs
capacités communicatives et élargissant leur vocabulaire. Parler est un des
éléments du jeu les plus importants. L’enfant trouve un plaisir à travers la
parole, car toutes les nouvelles idées sont immédiatement traduites en action.
Les objectifs du développement des enfants immergés en
espace naturel sont :
* éprouver
joie, plaisir et liberté à jouer dans un milieu naturel et à l’extérieur en
contact direct avec la faune et la flore
* développer
la motricité fine et globale par le biais de situations riches et
variées ;
* renforcer
la perception sensorielle de l'expérience directe ;
* permettre
à l’enfant de reconnaître et d'éprouver ses limites physiques ;
* encourager
la créativité et l'imagination en utilisant des éléments naturels ;
*
développer, à travers la vie en groupe, l’entraide, la solidarité et le respect
des autres, permettant ainsi leur épanouissement ;
* promouvoir
chez les enfants la conscience d'appartenir à la nature et d'en être un de ses
éléments ;
* faire
l'expérience du silence ;
*
expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope ;
* vivre au
rythme des saisons et phénomènes naturel.
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’enfant est sensibilisé depuis le plus jeune âge aux gestes écologiques au
quotidien. Le rôle d'adulte à l'éco-crèche en forêt est de montrer le
bon exemple et de vivre en accord avec les principes du développement durable y
compris dans la sphère privée et de s'en intéresser activement.
Actions
quotidiennes au sein de la crèche :
-
réduction – inexistence de
jouets préfabriqués et d’autre matériel artificiel – seulement les éléments de
la nature y sont présents ; réduction ou absence d’achat, de consommation,
de volume de déchets (la poubelle est la dernière solution, et la moins souhaitable
; avant de jeter nous cherchons une alternative (réutiliser, réparer, rénover,
recycler, échanger, composter) ; louer, emprunter, partager, valoriser,
troquer etc. avant tout
-
réemploi et recyclage – récupération de tout ce qui peut être réutilisé
-
réparation – réparation des objets avant de les jeter (et avant
d’en acheter des nouveaux).
-
tri des déchets (évidemment !)
- achats des
produits en vrac (réduction de
suremballage inutile), refus des sacs en plastique, etc.
-
alimentation – bio, local, de saison, de préférence de provenance de
petits magasins au lieu de grandes surfaces
LA LIBERTÉ
L’enfant est, avant tout, une personne avec un caractère unique et original.
L'adulte respecte son développement personnel afin que l'enfant puisse faire
« sa petite vie » en le laissant faire et explorer la vie à sa
manière (tout en ayant un cadre sécurisant), en liberté.
Le rôle principal de l’adulte à l’éco-crèche en forêt est d’accompagner l’enfant dans ses jeux et découvertes. L’adulte suit l’enfant dans sa voie mais ne la choisit par pour lui.
L’adulte est disponible pour l’enfant, il prend soin de lui en l’observant
activement tout au long de la journée. Il donne la liberté à l’enfant de créer
ses propres jeux et le laisse découvrir la nature à sa guise. L’adulte reste à
proximité mais n’intervient pas forcément dans les jeux de l’enfant. Il peut
l’encourager ou lui donner un support (physique ou affectif), mais n’organise
pas et ne propose pas des activités pour l’enfant.
Pour le bon fonctionnement de la crèche,
certaines tâches doivent être réalisées régulièrement : notamment la
préparation de la collation et du repas de midi, le ramassage et le stockage
des brindilles, la découpe du bois de feu, la préparation et la maintenance du
feu, le rangement, la cueillette de plantes, le lavage de la vaisselle et du
linge, la vidange des toilettes, l’arrosage du jardin potager, etc. Ces tâches
sont accomplies par l’adulte et l’enfant a le droit d’y participer s’il a
l’envie. Dans ce cas-là, l’adulte accompagne l’enfant et l’assiste de manière
adaptée à la situation, à l’âge et aux capacités de l’enfant. L’adulte rappelle
régulièrement à l’enfant la règle principale de la crèche : l’enfant doit
à tout moment voir au moins un membre de l’équipe.
Le vécu est beaucoup plus important que le résultat de jeux et de travail de l’enfant. Il n’est donc pas demandé de « finir » son jeu ou travail et l’adulte n’évalue pas le développement et les aboutissements de l’enfant et ne le compare pas avec les autres.
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d’info : info@labicyclette.ch