éco-crèche en forêt


Le concept d'éco-crèche en forêt - imaginé par enseignante et éducatrice tchèque Viktorie Škvarková - est inspiré par des crèches en forêt, des écolo crèches et des écoles démocratiques. 

Il est fondé sur trois valeurs principales :
* la nature ;
* la liberté ;
* le développement durable. 

L’éco-crèche en forêt est un lieu d'accueil pour des enfants de deux ans et demi à cinq ans, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h environs. Les enfants passent leur temps à l’extérieur à jouer, explorer et apprendre dans une forêt ou dans un autre espace naturel. Une roulotte est à disposition afin d’y faire la sieste, de se reposer et de se réchauffer.

L’accueil en forêt est organisé en plein air en toutes saisons et par n'importe quel temps excepté dans des conditions météorologiques extrêmes. Dans ce cas, il y la possibilité de s'abriter dans la roulotte ou sous une bâche tirée au-dessus d'un canapé forestier.

Quotidiennement, le groupe est composé de 12 à 16 enfants et de quatre-six adultes rémunérés formant l’équipe pédagogique. Les enfants et les adultes s'habillent en fonction du temps, avec des vêtements techniques, imperméables et chauds.

Première éco-crèche en forêt ouvrira ses portes en août 2019 dans le canton de Genève.
 
info@labicyclette.ch