liberté



L’enfant est, avant tout, une personne avec un caractère unique et original. L'adulte respecte son développement personnel afin que l'enfant puisse faire « sa petite vie » en le laissant faire et explorer la vie à sa manière (tout en ayant un cadre sécurisant), en liberté. 

Le rôle principal de l’adulte à l’éco-crèche en forêt est d’accompagner l’enfant dans ses jeux et découvertes. L’adulte suit l’enfant dans sa voie mais ne la choisit par pour lui.

L’adulte est disponible pour l’enfant, il prend soin de lui en l’observant activement tout au long de la journée. Il donne la liberté à l’enfant de créer ses propres jeux et le laisse découvrir la nature à sa guise. L’adulte reste à proximité mais n’intervient pas forcément dans les jeux de l’enfant. Il peut l’encourager ou lui donner un support (physique ou affectif), mais n’organise pas et ne propose pas des activités pour l’enfant.

Pour le bon fonctionnement de la crèche, certaines tâches doivent être réalisées régulièrement : notamment la préparation de la collation et du repas de midi, le ramassage et le stockage des brindilles, la découpe du bois de feu, la préparation et la maintenance du feu, le rangement, la cueillette de plantes, le lavage de la vaisselle et du linge, la vidange des toilettes, l’arrosage du jardin potager, etc. Ces tâches sont accomplies par l’adulte et l’enfant a le droit d’y participer s’il a l’envie. Dans ce cas-là, l’adulte accompagne l’enfant et l’assiste de manière adaptée à la situation, à l’âge et aux capacités de l’enfant. L’adulte rappelle régulièrement à l’enfant la règle principale de la crèche : l’enfant doit à tout moment voir au moins un membre de l’équipe.

Le vécu est beaucoup plus important que le résultat de jeux et de travail de l’enfant. Il n’est donc pas demandé de « finir » son jeu ou travail et l’adulte n’évalue pas le développement et les aboutissements de l’enfant et ne le compare pas avec les autres.